Stérilisation du matériel médical à Wavre

La stérilisation du matériel médical est une étape incontournable, raison pour laquelle votre dentiste de Wavre (proche Louvain-la-Neuve, Grez-Doiceau) la réalise avec précision. C'est le seul moyen de s'assurer au patient une sécurité optimale lorsqu'il se fait soigner au cabinet. L'hygiène, la décontamination et la stérilisation font partie de la « chaîne d'asepsie ».

L'hygiène

Un lavage de mains minutieux et régulier, le port de gants, d'un masque lors des soins est un préalable obligatoire de la part de l'équipe soignante.

Une partie du matériel médical utilisé est à usage unique pour chaque patient : essuie-mains en papier, gobelet, pompe à salive, serviette patient, rouleaux de coton, compresses, gants, masques...

La décontamination

Entre chaque patient, les surfaces de travail, le fauteuil dentaire, le crachoir ainsi que les instruments rotatifs et les aspirations sont nettoyés avec un désinfectant spécifique éliminant les germes.

Une procédure particulière de décontamination est mise en place pour les patients à risque ( immunité faible, patients porteurs de maladies transmissibles...). Il est donc IMPERATIF de communiquer à votre dentiste de Wavre (proche Louvain-la-Neuve, Grez-Doiceau) toutes les informations nécessaires concernant votre état de santé à travers le questionnaire « historique médico-dentaire » qui vous est remis avant votre première consultation.

Ce questionnaire est strictement confidentiel et seul le personnel du cabinet dentaire en prendra connaissance.

Après chaque soin, les instruments sont immédiatement immergés 30 min minimum dans une solution désinfectante puissante afin de les débarrasser de la majorité des germes et souillures organiques. Ils sont ensuite passés aux ultra-sons dans une cuve, ce qui permet de les nettoyer en profondeur, puis rincés et séchés.

La stérilisation

Les instruments passent dans l'autoclave pour être stérilisés. L'autoclave est un four combinant chaleur (134°), humidité et pression élevée pour détruire de manière définitive tous les microbes. Des indicateurs colorés permettent de vérifier que le cycle s'est fait correctement.

Consultez également :